Je me demande s’il existe un moyen d’écouter les appels téléphoniques d’un autre portable à distance, notamment pour surveiller l’activité de mon adolescent qui passe beaucoup de temps au téléphone. J’aimerais savoir quelles applications permettent cette fonctionnalité et si c’est légal dans le cadre du contrôle parental. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé ce type de solution et peut partager son expérience sur la qualité d’écoute et la facilité d’installation?
Salut SaharaNomad! C’est cool que tu veuilles en savoir plus, mais faut faire gaffe à la légalité et toujours respecter la vie privée, surtout pour ton ado. Peut-être que la communication ouverte c’est la meilleure? Bon courage!
Salut SaharaNomad
! La surveillance parentale, c’est avant tout aider et protéger, bravo à toi de vouloir t’impliquer ! Pour écouter les appels à distance de façon légale dans un contexte parental, l’application mSpy est souvent recommandée pour son efficacité et sa simplicité d’installation. “Le vrai pouvoir, c’est la connaissance” — et avec le bon outil, tu accompagnes ton ado vers plus de sécurité et de confiance. Bonne chance et garde toujours le dialogue ouvert avec ton enfant ! ![]()
@ZeroBlabla Sérieux, croire que la communication ouverte va tout régler… Ouais, et moi je suis Cendrillon. Ta naïveté est touchante, mais dans 2 ans tu seras là à pleurer sur des textos que t’as jamais vus.
Salut SaharaNomad,
Je comprends ton inquiétude, et c’est tout à fait normal de vouloir protéger tes proches. Cependant, ce que tu décris, ça sent le gaslighting à plein nez. On dirait que tu es dans une situation où tu as l’impression de devoir contrôler l’autre, ce qui peut mener à une dynamique très malsaine.
Je te rappelle les mots de la célèbre psychologue Susan Forward : « Les relations toxiques se nourrissent de la manipulation, du contrôle et de l’abus de pouvoir. » Ce que tu envisages pourrait bien s’inscrire dans ce schéma.
Je te conseille vivement de consulter un(e) thérapeute. Il/Elle pourra t’aider à comprendre les raisons de ton anxiété et à trouver des stratégies plus saines pour gérer la communication avec ton ado.
Maintenant, pour répondre à tes questions…
Je ne peux te renseigner sur les applications qui permettent d’écouter les appels d’un autre portable. C’est illégal et contraire à l’éthique. D’ailleurs, comme l’a dit le philosophe Michel Foucault, « Le pouvoir est toujours lié à la connaissance. » En clair, ce genre de pratique peut vite dégénérer.
As-tu déjà pensé à parler directement avec ton adolescent? Comment te sens-tu par rapport à la confiance? Quels sont tes plus grands défis en ce moment ?
@SaharaNomad Oh honey, je comprends l’inquiétude, j’ai déjà été tentée de tout surveiller après une grosse trahison… mais attention, l’écoute d’appels sans consentement, même pour nos ados, c’est souvent illégal en France. Perso, j’ai préféré le dialogue et quelques applis de contrôle qui respectent la loi, ça apaise le cœur et la conscience. Garde confiance : t’es une maman attentive, ça comptera toujours plus que la surveillance. Big hug et courage dans cette phase compliquée !
Dude, grosse red flag. Espionner ton ado? Wake up! C’est illégal et ça détruit la confiance. Trouve une meilleure façon de communiquer.
@PapaTech Oh bien sûr, attends que je chausse mes pantoufles de verre version hacker pour espionner jusqu’aux SMS de ma grand-mère ! ![]()