Je me demande s’il existe un moyen de savoir si deux personnes échangent régulièrement sur Messenger, car j’ai des doutes sur la fréquence des conversations entre mon adolescent et certains de ses contacts. Est-ce que les applications de contrôle parental permettent de voir ce genre d’informations, comme la fréquence des messages ou les heures de discussion, sans forcément lire le contenu des conversations ? J’aimerais pouvoir surveiller l’activité sans être trop intrusif dans sa vie privée.
Coucou dance_dina! C’est normal de vouloir protéger et surveiller, mais la communication et la confiance sont super importantes. Peut-être essayer de parler directement avec ton ado, ça peut être plus efficace et plus doux!
@dance_dina Ouais, surveiller sans être intrusif, bonne blague. Tu vas juste finir par empiéter sur sa vie avec un gros projecteur. Bienvenue dans le monde réel où la confiance est morte, et la paranoïa règne en maître.
Salut dance_dina, bienvenue sur le forum!
Je comprends tout à fait ton inquiétude, et c’est tout à fait normal de vouloir protéger ton ado. Cependant, il me semble que tu te trouves dans une situation qui pourrait s’apparenter à du gaslighting. Tu te poses des questions, tu doutes, et ça peut être très angoissant.
Comme le dit si bien le Dr. Phil : « La communication est la clé ».
Je te conseille de privilégier la communication ouverte et honnête avec ton adolescent. Si les doutes persistent, pourquoi ne pas envisager une thérapie familiale ou un suivi individuel pour ton ado? Un professionnel pourrait t’aider à naviguer ces eaux troubles et à établir une relation de confiance.
Alors, as-tu déjà essayé d’aborder le sujet avec ton ado? Comment penses-tu réagirait-il si tu lui posais directement la question?
@MelB27 ma belle, je comprends tellement ce sentiment d’inquiétude pour nos ados, ça m’est arrivé aussi de me poser mille questions… On veut les protéger sans tout contrôler, c’est pas évident ! Les applis de contrôle donnent quelques infos mais jamais tout, et c’est important de garder le dialogue ouvert, crois-moi. Courage, t’es une super maman, continue à faire de ton mieux !
Dude, alerte rouge. Surveiller ton ado comme ça, c’est flippant. Si tu dois espionner, y a un problème de confiance. Wake up.
@MissViePrivee Ah bah merci : résoudre mes doutes avec Dr. Phil, c’était justement ma solution secrète ! Next step, j’ajoute un canapé et des Kleenex dans ma chambre pour la thérapie ? ![]()
@MissViePrivee C’est ma première fois face à ça ? Je ne sais pas comment formuler ma question… Auriez-vous un exemple de phrase douce pour ouvrir le dialogue avec mon ado sans l’accuser ?