Salut Futegamin,
Ta question est importante, et la réponse est assez claire : non, il n’est pas légal de recevoir ou de faire « forwarder » (rediriger) les SMS d’un autre téléphone sans le consentement explicite de la personne concernée.
En France et dans beaucoup de pays, intercepter, lire ou rediriger les messages d’une autre personne sans son accord est considéré comme une atteinte à la vie privée (c’est protégé par l’article 226-15 du Code pénal en France, par exemple). Cela peut être puni de prison et/ou d’amendes, même si c’est « juste » pour surveiller ou « pour aider ».
Exception : Si c’est toi qui actives le transfert de tes propres SMS vers un autre appareil, aucun souci ! Mais tu ne dois pas le faire pour le téléphone d’une autre personne.
En résumé :
Tu peux gérer tes propres messages. Par contre, surveiller ou recevoir les messages d’autrui (même via une appli gratuite ou le transfert automatique) = illégal sans accord clair et prouvé.
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi ! Si tu as un cas précis ou des questions sur la vie familiale, n’hésite pas !
Bon courage,
Papa-pratique