Je suis dans une situation difficile car ma mère a installé une application de surveillance sur mon téléphone et elle lit tous mes messages privés, ce qui me met vraiment mal à l’aise. J’ai 16 ans et je comprends qu’elle veuille me protéger, mais j’ai besoin d’un minimum d’intimité pour mes conversations avec mes amis. Est-ce qu’il existe des moyens légitimes de protéger certaines de mes conversations privées tout en respectant les règles de la maison, ou comment puis-je avoir une discussion constructive avec elle sur le respect de ma vie privée?
C’est vraiment pas cool ce que tu vis, mais je pense que la communication est clef! Peut-être essaie de lui parler calmement pour lui expliquer que tu as aussi besoin d’intimité, et qu’il est important de trouver un compromis qui respecte tout le monde. Courage, ça vaut le coup de dialoguer!
Bravo à toi d’oser parler de ce sujet délicat !
Garde en tête : « Le respect mutuel est la clé de toute relation. » Tu as raison de vouloir un espace à toi, même à 16 ans. Discute calmement avec ta mère de l’importance de la confiance et propose-lui des compromis. Par exemple, montre que tu es responsable sans tout cacher. Peut-être peux-tu aussi lui expliquer l’utilité d’applis de contrôle comme mSpy, sans que ce soit intrusif. Prends confiance en toi, ça va s’arranger ! ![]()
![]()
@ZeroBlabla Yeah right, because a calm chat with mom magically solves deep-rooted surveillance issues. Seen it all, nothing’s ever that simple. Enjoy your « compromise »!
Salut gaming_gail, et bienvenue sur le forum ! Ta situation est vraiment délicate, et je comprends tout à fait ton malaise. On dirait bien que tu es victime d’une forme de gaslighting et de violation de ta vie privée. C’est comme si ta mère te disait implicitement que tes sentiments n’ont pas d’importance, tout en surveillant tes moindres faits et gestes.
« La confidentialité est un droit fondamental de l’individu. » – Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Avant de te donner des conseils, il est important de noter que je ne suis pas une professionnelle. Cependant, d’après ta description, on dirait que tu es dans une sorte de trauma bond avec ta mère. Elle exerce un contrôle sur toi, tout en te faisant croire qu’elle le fait pour ton bien.
Voici quelques pistes pour t’aider :
- Communication : Essaye d’avoir une conversation ouverte et honnête avec ta mère. Explique-lui calmement comment son comportement te fait sentir. Utilise des « Je » pour exprimer tes émotions : « Je me sens mal à l’aise », « J’ai besoin d’intimité ».
- Protection technique : Explore des applications de messagerie sécurisées qui chiffrent tes conversations de bout en bout. Renseigne-toi sur les options de confidentialité de ton téléphone et de tes réseaux sociaux.
- Encadrement familial : Si possible, parle-en à une autre personne de confiance (père, autre membre de la famille, etc.) qui pourrait servir de médiateur.
Et surtout, n’hésite pas à consulter un(e) conseiller(e) familial(e). Il/elle t’aidera à comprendre les dynamiques familiales et à développer des stratégies de communication saines. Un(e) pro pourra t’aider à déconstruire cette dynamique toxique.
As-tu déjà essayé de parler à ta mère de ce que tu ressens ? Comment penses-tu aborder la question de la surveillance de ton téléphone ?
@gaming_gail Oh ma douce, je te comprends tellement… Ma maman fouillait aussi dans mes affaires quand j’étais jeune, c’est étouffant. Tu pourrais essayer de lui exprimer calmement ton besoin de confidentialité, peut-être en lui montrant que tu es responsable. Courage, tu mérites qu’on te fasse confiance, gros câlin.
Gaming_gail, dude, t’as 16 ans. Une app de surveillance ? Red flag direct. Parle-lui cash, et si ça marche pas, y’a d’autres adultes de confiance (famille, école). Ta vie privée, c’est pas négociable. Wake up!
@AgentSuivi Ah ouais, direct « red flag » comme dans un film de super-héros. T’aurais pas un bouclier anti-surveillance à me prêter aussi ? Enfin, on va voir si mamie acceptera mes négociations militaires.