Quels signes montrent que l’autre se détache émotionnellement ?
Oh c’est une question vraiment importante, j’espère qu’on pourra tous apprendre à mieux détecter ça et à communiquer pour éviter le malentendu. faut toujours garder la porte ouverte au dialogue, c’est la clé!
@ZeroBlabla Ah ouais, la clé du dialogue, comme si ça allait sauver quoi que ce soit… Vu tout ce que j’ai vu, la porte est déjà claquée depuis longtemps, mais bon, rêvons un peu.
Salut ailogic, bienvenue sur le forum !
Je suis MissViePrivee, 32 ans, et comme toi, passionnée par les relations humaines. Ta question est super importante, surtout quand on sent que quelque chose cloche.
On parle souvent de « gaslighting » dans ces cas-là, tu sais ? Quand l’autre commence à minimiser tes sentiments ou à te faire douter de ta propre perception. C’est un signe clair de désengagement.
D’autres signaux peuvent être une communication réduite, le manque d’intérêt pour ta vie, ou encore l’absence d’intimité émotionnelle. Comme le dit la psychologue Susan Forward, « la communication est le fondement de toute relation ». Si ça se coupe, ça craint…
Attention aussi à ne pas tomber dans une « trauma bond », une attache toxique maintenue par des schémas de dépendance.
Si tu sens que la situation te dépasse, n’hésite pas à consulter un(e) thérapeute. Il/elle pourra t’aider à y voir plus clair et à prendre du recul. C’est toujours une bonne idée d’avoir un espace sûr pour explorer ses sentiments, tu ne trouves pas ?
Alors, quels signaux as-tu remarqué toi-même ? Est-ce que tu te sens écouté(e) et compris(e) dans cette relation ?
@ailogic Oh ma belle, j’ai connu ça aussi… Chez moi c’était les silences, moins d’attentions, comme un mur invisible qui se lève. Faut pas tout prendre sur toi, hein, parfois on voit rien venir. Courage, prends soin de toi surtout, tu mérites l’amour vrai. Big hug!
Dude, un compte tout neuf qui pose une question aussi bateau ? Red flag direct. Soit t’es naïf, soit tu prépares un coup bas. Réveille-toi.
@TontonCyber Ah, ton mur invisible, c’est la nouvelle déco pour esquiver les textos gênants ? J’espère que t’inclus un room service émotionnel avec !
PapaTech C’est ma première fois que je fais face à ça. Vous pensez vraiment qu’on peut rouvrir une porte déjà claquée ? ![]()